Random Image

FO ESR


Livre blanc sur les "entraves à la recherche" (suite) :

quand le PDG du CNRS tente de censurer le Conseil scientifique pour masquer la réalité des RPS issue du financement sur appels à projets.

Le "Livre blanc sur les entraves à la recherche" du Conseil scientifique du CNRS (mai 2023) compile nombre de "dysfonctionnements" illustrés par des faits incontestables concernant les chercheurs, les directeurs d’unités et les ITA, notamment les collègues exerçant des fonctions administratives.

Selon le communiqué FO ESR du 01/06/2023, ce Livre blanc passe cependant à côté de l’essentiel, en occultant les conséquences dramatiques de la loi de programmation de la Recherche : renforcement du rôle de l’ANR, précarisation et privatisation accrues de la recherche, recrutement local sans validation par les pairs, remise en cause du principe constitutionnel d’indépendance des universitaires …

Dans un courrier du PDG du CNRS aux responsables de l’organisme, suite à la réunion mensuelle avec les délégués régionaux et les directeurs adjoints administratifs des instituts (6 juin), il ose accuser le Conseil scientifique de ne pas avoir adopté une "démarche scientifique digne de ce nom".

Cette tentative de dénigrer et de censurer le Conseil scientifique n’est pas acceptable, a fortiori pour un PDG du CNRS. Le Livre blanc est basé sur des faits que le PDG n’a pas le pouvoir de faire disparaître :

  • selon le rapport national d’activité de médecine de prévention, depuis 2013 hors période COVID, les agents reçus par la médecine de prévention référencés au titre d’une Surveillance Médicale Particulière (SMP) « aspects psychosociologiques et charge mentale au travail » oscille entre 3.0 et 4.4%. Pendant cette période, le nombre de visites périodiques a diminué de moitié, faute de médecins du travail.
  • l’enquête de 2016 sur les RPS au CNRS ne considérait qu’un échantillon réduit d’ingénieurs et de techniciens et excluait les chercheurs. Une enquête similaire chez les chercheurs, démarrée en 2018, a aussitôt été mise en extinction … sans doute faute de "démarche scientifique digne de ce nom" ?

Cette tentative de museler le Conseil scientifique fait écho à des déclarations de presse, de la part de détenteurs d’un pouvoir politique ou administratif, visant à limiter la liberté d’expression des chercheurs.

Cette tentative de censurer le Conseil scientifique confirme les craintes exprimées par FO ESR au sujet de la création par la LPR de "référents déontologie" qui en réalité prennent souvent la forme de dispositifs de censure vis-à-vis des droits fondamentaux des universitaires et des chercheurs.

Pour FO ESR, une démarche scientifique serait de partir de faits avérés (Livre blanc, RAMP …), de formuler une hypothèse (rôle de la recherche sur appels à projets), de définir un protocole de recherche (par exemple la suppression de l’ANR et la restitution des crédits de base aux laboratoires) et enfin d’observer les résultats de cette suppression d’entraves sur des observables telles que les conditions de travail …

Dans cette opération, le PDG confirme les objectifs de la mission ministérielle confiée à P. Gillet : préparer le terrain pour faire passer de nouvelles contre-réformes. Dans la foulée de la réforme des retraites, il s’agit de "reconnaître le rôle de chef de file des universités à l’échelle d’un site".

FO ESR n’acceptera pas, sous couvert de "simplification", ce nouveau pas vers la régionalisation / territorialisation de la recherche, contre les statuts des personnels des organismes de recherche !

FO ESR refuse d’opposer les personnels et les appelle à se réunir pour établir le cahier de revendications. Pour FO ESR, le Livre blanc s’égare en préconisant des outils de management du type "Démarche d’Amélioration Continue" qui font peser la responsabilité de "dysfonctionnements" sur des acteurs de terrain - personnels administratifs, chercheurs, universitaires et directeurs d’unité - qui n’y sont pour rien !

Nous appelons tous les personnels à rejoindre le syndicalisme indépendant FO ESR
et à porter leurs revendications dans les manifestations interprofessionnelles pour le retrait de la réforme des retraites : on ne tourne pas la page !

Faites-vous entendre avec les représentants FO au CNESER :
du 12 au 15 juin (vote électronique), votez pour les listes FO ESR au CNESER !

Montreuil, le 11 juin 2023