Courrier annonçant la non participation de FO ESR au CSA ministériel du 16 juillet
Madame la Ministre,
Les résultats des élections législatives confirment la déroute du président de la République et le profond rejet de la politique antisociale menée depuis 7 ans et adoptée à coups de 49-3 répétés.
Aujourd’hui, Emmanuel Macron est totalement discrédité. Plusieurs ministres ont été battus, dont Stanislas Guerini qui préparait la destruction du Statut de fonctionnaire, et Sarah El Haïry, propagandiste forcenée du SNU…
Le Premier ministre Gabriel Attal a remis sa démission mais le président Macron lui a demandé de rester pour poursuivre sa politique.
Pour FO ESR comme pour la FNEC FP-FO, il est hors de question que les contre-réformes que nous combattons soient maintenues !
Le gouvernement actuel n’a plus aucune légitimité pour gouverner, qu’il s’agisse de projets d’ampleur ou d’ « affaires courantes » qui permettent en réalité de traiter de tout, puisque leur définition est en réalité à la main du président et du gouvernement.
FO ESR ne peut cautionner ces pratiques antidémocratiques en participant à des instances nationales dont le rôle est de prolonger des politiques très majoritairement rejetées. En conséquence la représentation FO ESR ne participera pas au CSA ministériel qui a lieu aujourd’hui.
À l’heure de la formation du nouveau gouvernement et sans attendre sa composition, FO ESR exige la satisfaction immédiate de toutes les revendications.
- En tout premier lieu, dans notre secteur :
- l’abandon de l’ « acte 2 de l’autonomie »,
- le report de la réforme de la formation des enseignants et des concours,
- l’abandon des EPE, des expérimentations et des « simplifications »,
- le réalignement de la prime statutaire de base des PRAG-PRCE (ou ESAS) sur la prime statutaire de base des enseignants-chercheurs ;
- et plus largement :
- Abrogation de la réforme des retraites ! Abandon de la réforme de l’assurance chômage !
- Augmentation des salaires !
- Abrogation du « choc des savoirs », de la réforme Grandjean de la voie professionnelle et de toutes les contre-réformes !
- Abandon de Parcoursup, de Mon master et du Service National Universel !
- Retrait du projet de réforme Guerini de destruction de la Fonction publique et des statuts !
- Annulation de toutes les coupes budgétaires et des suppressions de postes !
- Pour le cessez-le-feu en Palestine comme en Ukraine ! Arrêt des intimidations envers des universitaires ou chercheurs français qui s’expriment en toute indépendance sur la situation au Proche-Orient, arrêt des collaborations avec les institutions israéliennes, notamment d’enseignement supérieur et de recherche, qui aident l’armée israélienne, arrêt des livraisons d’armes à Israël, cessez-le feu immédiat et permanent, levée du blocus et acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.
La représentation FO ESR au CSA MESR.