Cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et en Cisjordanie !
FO ESR a dénoncé les tentatives d’imposer dans l’enseignement supérieur et la recherche, à propos de la situation à Gaza et en Cisjordanie, une parole officielle, une restriction des libertés académiques, de l’indépendance des universitaires et chercheurs, de la liberté d’expression syndicale à l’université (voir notre communiqué à ce sujet ici).
Augmentation du temps de travail des BIATSS dans l’ESR
Le ministère confronté à une forte résistance des personnels !
« Après la prolongation de l'âge du droit à la retraite, on nous demande de travailler plus et d'avoir moins de congés, ce sera quoi après ? »
« Pas une heure de travail de plus, pas un jour de congés de moins : de qui se moque-t-on ? »
« Ceci est la réforme de trop ! »
« C'est INADMISSIBLE ! »
« L'inflation nous essore, nous ne vivons plus, nous survivons avec des bouts de chandelles. Cette menace sur nos revenus et temps de travail est INDIGNE. »
« On veut des euros en plus, pas des heures ! »
« Quelle honte !!! Résistance ! »
* Extrait du verbatim de la Pétition à l'initiative des sections FO-ESR 34, CGT-Universités de Montpellier, Sud Education et FSU de l'UM suite à l'AG du 11 octobre, contre l’augmentation du temps de travail à l’université de Montpellier..
Pour la liberté des universitaires et des chercheurs de dire : « Stop aux massacres à Gaza et en Cisjordanie ! Cessez-le-feu immédiat ! »
Dans un courrier en date du 9 octobre, la ministre Sylvie Retailleau rappelait aux présidents et directeurs d’établissements la position officielle du gouvernement et leur enjoignait de « prévenir toute situation susceptible de causer un trouble à l'ordre public », ce qui, dans ce contexte, traduit la volonté d’imposer une parole officielle. FO ESR a dénoncé ce courrier et les menaces qu’il faisait peser sur les libertés académiques et l’indépendance des universitaires et des chercheurs (voir ici).
De la parole officielle à la chasse aux sorcières
Réseau des CROUS : la hausse (relative et inégale) du plafond d’emplois ne résoudra pas les souffrances des personnels
Mardi 14 novembre 2023, suite à un amendement de dernière minute au projet de loi de finances (PLF) 2024, Madame la présidente du CNOUS a convoqué un CSA commun pour annoncer le relèvement du plafond d’emploi du réseau des CROUS de 110 postes ETP (= Équivalent temps plein).
Ces annonces n’ont (bien entendu) fait l’objet d’aucune négociation ni d’aucun vote des organisations syndicales.
CNESER plénier du 14 novembre - CR
Présentation du budget 2024 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - Projet de décret portant approbation des statuts de la communauté d’universités et établissements « Lyon Saint-Etienne » - Projet de décret modifiant le décret n° 2020-1527 du 7 décembre 2020 portant création de l’Université Clermont Auvergne et approbation de ses statuts - Question diverse de FO ESR sur la situation de l’ENS Louis Lumière - Présentations de plusieurs projets d’arrêté sur des contenus de diplômes.