Généralisation du repas à un euro : un repas… pour faire avaler un budget de guerre
L’annonce du repas à un euro pour tous les étudiants a été présentée comme étant une extraordinaire avancée sociale. FO ESR est naturellement favorable à des œuvres universitaires et sociales (bourses, repas, logement) les plus favorables possibles pour les étudiants. Mais la mise en œuvre de cette annonce ne prévoit aucune des mesures indispensables pour les CROUS : ni recrutement massif de personnels, ni investissements matériels, financiers et bâtimentaires.
Budget de l’ESR après les annonces de S. Lecornu : enfumage !
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’apprête à passer en force sur le budget 2026. Dans son discours il a présenté quelques mesures qui tentent d’amadouer une opposition archi majoritaire à ce budget, que ce soit à l’Assemblée nationale ou dans la population.
Concernant l’enseignement supérieur et la recherche, en réalité les paramètres essentiels n’ont pas évolué :
Venue du général Mandon à la Sorbonne : c’est toujours non !
L’Université 1 Panthéon-Sorbonne annonce que le général Mandon, chef d’état major des armées, ne pourra assurer le 26 janvier la conférence inaugurale de la chaire « Grands Enjeux Stratégiques Contemporains », chaire financée notamment par les marchands d’armes MBDA (fabricant de missiles), Thales, Naval Group ou le Commissariat à l'énergie atomique. Cette conférence est donc reportée à une date ultérieure, pour l’instant non fixée.
L’université n’est pas le champ de manœuvre de la propagande belliciste du gouvernement : non à la venue du général Mandon à la Sorbonne !
De tous côtés les bruits de bottes s’amplifient. Ainsi, dans le même temps qu’il annonce la suppression des concours d’enseignement en 3e année de licence, pourtant issus de sa propre réforme de la formation des enseignants, le gouvernement Macron/Lecornu/Geffray/Baptiste débloque plus de 10 milliards d’euros pour la construction d’un porte-avions.
Mise en place du « comité de suivi » de la réforme de la formation des enseignants, 15/12/25
Voir ici la déclaration liminaire faite au nom de la FNEC FP-FO.
Les deux ministres, MM. Geffray et Baptiste, étaient présents avec toute leur administration. Cependant, très peu de réponses ou même d’informations précises ont été données :



