Random Image

FO ESR

Smart Search Module


Redéploiement des emplois entre CROUS (2026)

Les besoins sont partout : halte au tri des priorités !

Lors du CSA commun du 25 novembre 2025, le CNOUS a dévoilé aux organisations syndicales (OS) ses arbitrages sur les redéploiements de postes (ETPT) entre les 26 CROUS et le CNOUS.

En effet, compte-tenu du blocage de l’autorisation d’emploi du réseau à 12833 ETPT par les ministères de tutelle, le réseau des CROUS devra continuer à fonctionner en 2026 « à moyens humains constants ».

FOESR rend ici public le tableau CNOUS de ces redéploiements (qui n’a été présenté aux OS qu’en séance) :

 

Redéploiement des emplois CROUS 2026

Ce 25 novembre, avec les autres organisations syndicales élues en CSA commun, FOESR a demandé qu’un avis soit rendu sur la question du blocage du plafond d’emploi : « Pour ou contre la définition du schéma d’emploi 2026 tel qu’il s’inscrit dans le PLF 2026 (soit 12 833 ETP sous plafond) ».

Vote CONTRE à l’unanimité des OS (10 voix).

Pour FOESR, les redistributions de postes sous plafond ne sont qu’une inacceptable mise en concurrence des CROUS entre eux, marchandage particulièrement indécent quand on connait les mille et une bonnes raisons qu’il y a de créer des emplois dans chacun des 26 CROUS (= hausse de la fréquentation en restauration, ouvertures de nouvelles structures tant en hébergement qu’en restauration, renforcement de services sous dotés, exsangues et en souffrance, besoins d’accompagnement des étudiants fragilisés socialement et psychologiquement, soutien et reclassement des agents en fin de carrière, etc...).

[FO note au passage que le décideur de ces redéploiements ne s’est (positivement) pas oublié cette année : +10 postes pour le CNOUS qui, c’est historique, dépasse le plafond d’emploi du CROUS de Limoges ! Un grand merci à tous les CROUS qui ont perdu des postes de s’être montrés « solidaires » de notre tête de réseau !!]

Face à l’inflexibilité ministérielle de ne pas rehausser la dotation générale d’emplois du réseau et à la nécessité de « faire tourner la machine coûte que coûte », on ne peut que craindre dès 2026 de nouvelles attaques orchestrées par le CNOUS contre nos conditions de travail (par exemple le stratagème GPEEC pour économiser des emplois, ou la remise en cause des congés et du temps de travail, deux chantiers inscrits à l’agenda social 2026 - cf notre déclaration liminaire au CSAC du 23 septembre 2025).

 

FOESR sera particulièrement vigilant sur tous ces sujets, alertera aussitôt les personnels en cas de remise en cause des droits et acquis existants, et soutiendra activement toute mobilisation contre l’attaque de nos conditions de travail.