CNESER du 24 novembre 2020
Déclaration liminaire
Ce CNESER se tient en remplacement du CNESER de la semaine dernière, que FO ESR a boycotté avec beaucoup d’autres organisations syndicales, en raison de l’avance à marche forcée de la LPR, alors même que les personnels continuent de manifester leur opposition à cette loi, en dépit du bâillon imposé par l’état d’urgence sanitaire. Les amendements parlementaires approuvés par le gouvernement, comme les dossiers présentés à cette séance du CNESER, démontrent qu’il s’agit de la destruction de l’enseignement supérieur et de la recherche publics, qui n’est possible qu’en détruisant nos statuts.
Nous rappelons que nous demandons le retrait des amendements inclus dans la loi, en particulier :
La LPR implique également la généralisation du financement de la recherche sur projets, la contractualisation généralisée, la fin de la liberté de recherche. C’est pourquoi FO ESR continue à porter la revendication que l’ensemble de la loi LPR ne soit pas promulguée ni appliquée.
En outre, force est de constater que les textes soumis au CNESER de ce jour ne font qu’aggraver les orientations négatives, en particulier à travers :
- la définition de diplômes qui, comme le DN « Métiers d’arts et du Design », ne correspondent en rien à ce que l’on est en droit d’attendre d’un diplôme universitaire, notamment en termes de liens avec la recherche comme de volume d’enseignement ;
- la définition, dans le cadre de Parcoursup, d’« attendus » reposant principalement sur des compétences indéfinissables de manière objective, ceci y compris pour entrer dans des écoles vétérinaires ;
- l’utilisation des associations d’établissements prévues dans la loi ESR de 2013 et l’ordonnance Vidal du 12/12/2018, comme plates-formes de renforcement des établissements privés, comme c’est le cas avec la convention « Sorbonne Alliance », qui sert les intérêts de l’école de commerce privée ESCP.
Quant au budget présenté, il est très loin de répondre aux nécessités les plus urgentes de l’enseignement supérieur et de la recherche.